Swiss Peaks Trail

Questions fréquentes

Il paraît bon de rappeler tout d’abord que toutes les informations importantes se trouvent dans le roadbook coureur et accompagnant que vous retrouvez sur la page téléchargement. Merci de noter que pour des raisons d’efficacité de notre organisation, nous ne répondrons pas aux questions dont les réponses figurent dans le roadbook ou les FAQ ci-dessous.

– Je ne peux malheureusement plus participer à la course et je dois l’annuler, que faire ?

Merci de vous référer au règlement sous le point annulation d’inscription. Si vous répondez aux conditions de remboursement, merci de remplir le questionnaire suivant : https://forms.gle/AmqkQKFreRtAn2686

– Je me suis inscrit à une course, mais j’aimerais changer et passer à une course plus longue ou à une course plus petite, comment faire ?

Il est possible de changer de distance jusqu’au 1ᵉʳ août, sous réserve de places disponibles sur cette course. Vous pouvez faire toutes vos modifications directement sur le site de notre chronométreur grâce aux informations que vous trouvez dans l’e-mail de confirmation que vous avez reçu lors de votre inscription. Voilà le lien : https://in.sptiming.com/spt_24

Si la course souhaitée est complète, la modification ne sera alors pas possible. Pour passer à une plus grande distance, il vous faudra payer la différence. Pour passer à une distance plus petite, nous ne rembourserons pas la différence selon nos conditions qui figure dans notre règlement. De plus. Il n’y a plus de remboursement possible dès le 1ᵉʳ juillet. Au-delà du 1ᵉʳ août, plus aucune modification ne sera possible

– Quelles sont les dates limites d’inscriptions ?

Le 1ᵉʳ août minuit pour la 360, la 170 et la 100.  Le 15 août à minuit pour les autres courses. Dans la limite des stocks disponibles.

– Quelles sont les dates limites de modification ?

Des modifications sont possibles jusqu’au 1er août. Vous pouvez faire toutes vos modifications directement sur le site de notre chronométreur grâce aux informations que vous trouvez dans l’e-mail de confirmation que vous avez reçu lors de votre inscription. Voilà le lien : https://in.sptiming.com/spt_24

– Où puis-je trouver la liste des inscrits ?

Sur notre site internet sous l’onglet liste des inscrits.

– Le logement à Fiesch avant la course est-l compris dans l’inscription ?

Non, il ne l’est pas, c’est une option payante à l’inscription.

– A-t-on besoin d’un certificat médical pour participer aux courses du SwissPeaks Trail ?

Non, en Suisse, aucun certificat médical n’est nécessaire pour prendre part à un trail. Les courses nécessitent en revanche une bonne forme physique, une préparation spécifique et de bonnes aptitudes en montagne.

– Comment faire pour m’inscrire si je vis à l’étranger ?

Les inscriptions sont les mêmes via l’onglet inscription ! Bienvenue à vous !

– Existe-t-il une assurance annulation ?

Oui, pour toutes les courses. C’est une option payante disponible à l’inscription uniquement. Vous trouvez les informations concernant les remboursements des annulations sur notre site dans le règlement des courses.


– Dans quelle monnaie puis-je payer mon inscription ?

Toutes les courses se paient en CHF (Francs Suisses). Il existe un petit taux de change que votre émetteur de carte de crédit vous précisera lors de l’inscription qui se fait en ligne exclusivement en suivant le lien indiqué sur les pages des courses.

– D’où partent les différentes courses ?

Cliquez sur le lieu pour voir son emplacement exact.

la 660 part du Bouveret
la 360 part d’Oberwald
la 170 part du pied du barrage de la Grande Dixence (Pralong, commune d’Hérémence)
la 100 part de Finhaut
la 70 part de Val D’Illiez
le Marathon part de Morgins
le Semi-Marathon par du Bouveret, à proximité directe du quai Bussien (arrivée de toutes les courses)

– Où puis-je télécharger les fichiers “.gpx” des parcours ?

Les fichiers “.gpx” et “.kml” sont téléchargeables sur la page de chaque course.

Merci de noter que les parcours peuvent être adaptés en tout temps et sans préavis, même durant la course.

– Le parcours est-il balisé ?

 Oui, tous les parcours sont balisés (sauf la première partie de la 660, jusqu’à Oberwald). Ils le sont essentiellement à l’aide de fanions. Très peu de marquage au sol. Les fanions sont munis de réflecteurs pour la nuit.

– Où trouve-t-on les emplacements précis des bases de vie ?

Dans le roadbook accompagnant téléchargeable dans l’onglet téléchargement

– Avez-vous prévu de la nourriture pour les allergiques ? Sans gluten, sans produits laitiers, etc.

Non, cela n’est pas prévu pour cette année.

– Combien de temps peut-on rester aux bases de vie ?

Il n’y a pas de limite de temps dans les bases de vie, en revanche il ne faut pas dépasser la barrière de sortie !

– Y a-t-il la possibilité de recharger les montres, téléphones sur les bases de vie ? 

Oui, toutes les bases sont équipées d’une 40aine de port USB. Merci donc de prendre vos câbles dans vos sacs suiveurs. Aucun câbles USB ne sera mis à disposition.

– Aura-t-on la possibilité de dormir dans les ravitaillements ?

Dans les bases de vie, vous pouvez vous arrêter aussi longtemps que vous le souhaitez (attention aux barrières horaires) et des lits seront mis à disposition. Certains ravitaillements offrent également la possibilité de se reposer, mais vous n’aurez en aucun cas le droit de vous arrêter plus de deux heures.

– Peut-on dormir ailleurs que dans les bases de vie ? Hôtel, B&B…

Non, tout a été mis en œuvre pour que le confort soit suffisant et que cela respecte l’étique d’une course comme le SwissPeaks Trail

– Existe-t-il des parkings prévus au Bouveret ? Sont-ils payants ?

Oui, au Bouveret, il y a un grand parking payant à l’entrée du village. Vous pouvez y laisser votre voiture pour une durée indéterminée. Voilà sa localisation.

Pour toutes les courses et pour les accompagnants, nous vous recommandons d’utiliser ce parking. Les navettes du Bouveret vous conduiront sur le lieu de la fête du SwissPeaks trail ou à la gare pour y prendre le train, qui se trouvent à 10 minutes à pied.

Il y a également un emplacement prévu pour les camping-cars. Attention, les camping-cars sont interdits sur le parking à proximité de la zone d’arrivée et cela est clairement signalé !

Pour plus d’infos, veuillez vous référer au roadbook qui sort chaque année au mois de mars.

– Qu’en est-il des parkings au départ des courses ?

Pour toutes les courses dont le départ n’est pas donné au Bouveret, il n’y a pas de parkings prévus par l’organisation. Particulièrement pour les courses 100 et 70 km, il est très difficile, voire impossible de se garer à proximité du départ. Nous vous recommandons donc de prendre les navettes fournies pas l’organisation (gratuite sur réservation) pour vous rendre sur le départ de toutes les courses. Nous n’organisons pas de transport après les courses pour récupérer son véhicule.
Dans tous les cas, merci de votre égard pour la nature et les villages qui accueillent nos départs, limitez vos déplacements et ceux de vos accompagnants au strict minimum.

– Quel est le meilleur moyen de me rendre au Bouveret depuis Genève Aéroport (GVA) ? 

Le meilleur moyen pour se rendre au Bouveret est de prendre le train à Genève aéroport jusqu’à Saint-Maurice et de changer de train pour prendre un second train en direction du Bouveret.

– Comment se rendre sur place au départ la veille ou le jour de la course ?

La veille et le jour de la course, des navettes sont organisées pour les coureurs au départ du Bouveret. Une inscription est cependant obligatoire pour pouvoir bénéficier de ce service. Veuillez remplir le formulaire correspondant sous l’onglet avant l’aventure => navette 

Grâce à des partenariats avec les sociétés Regionalps, Matterhorn Gottard Bahn et la ligne Martigny-Châtelard-Chamonix, le transport en train jusqu’au départ est compris dans votre finance d’inscription. Merci de présenter votre dossard ou preuve d’inscription que vous recevrez quelques jours avant la course pour valider la gratuité de votre parcours. 

Merci de vous référer au roadbook pour toutes les réponses plus précises. 

– Comment paie-t-on la navette qui nous amène au départ ? 

Elle est comprise dans votre finance d’inscription.

– Les trains Regionalps sont-ils gratuits ? Puis-je prendre un autre train ou un taxi ?

Grâce à des partenariats avec les sociétés Regionalps, Matterhorn Gottard Bahn et la ligne Martigny-Châtelard-Chamonix, le transport en train jusqu’au départ est compris dans votre finance d’inscription. Merci de présenter votre dossard pour valider la gratuité de votre parcours. Vous ne pouvez pas voyager par ce moyen sur une autre compagnie de trains (CFF, par exemple).

– À quelle heure la navette pour Oberwald part-elle du Bouveret ?

Toutes les informations se retrouvent dans le roadbook coureur, la version actualisée est éditée chaque année en mars

– Existe-t-il un transport pour mes bagages ?

Oui, il y a un sac suiveur qui vous suit d’une base de vie à l’autre. Seul le sac fourni par l’organisation est autorisé. Son volume est de 50 litres.

Pour vos bagages qui vont directement au Bouveret depuis Oberwald, il y aura également un transport organisé. Votre sac devra être déposé le jour de la course à côté de la ligne de départ.

– Est il prévu un hébergement la veille du départ de la 360k ? 

Oui, au Feriendorf à Fiesch. Cet hébergement est réservable uniquement lors de l’inscription en ligne.

– Y a-t-il un camping ?

Il y a un camping au Bouveret et à Oberwald, sur la page hébergement de notre site, vous trouvez des liens pour réserver votre place et trouver toutes les informations nécessaires.

– Peut-on camper sauvagement ? Ou dans un parking ?

Le camping sauvage est interdit sur tout le territoire du canton du Valais.

– Peut-on camper sur la zone de départ ? 

Non, il n’y aura pas de camping qui pourra vous accueillir.

– Quel logement conseillez-vous au Bouveret pour la nuit avant la course ?

Attention, nous vous recommandons vivement de loger à Fiesch ou Oberwald la nuit avant la course pour être sur place le jour du départ. Nous vous conseillons la réservation à Fiesch lors de l’inscription à la course (au cœur de la 1ʳᵉ base de vie) :

Nous vous proposons des hébergements sous l’onglet “Infos -> Hébergements”. Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur ce lien.

– J’aimerais prendre le dossard de mon ami qui ne peut plus faire la course, est-ce possible ? 

Oui, c’est gratuit et faisable jusqu’au plus tard le 1ᵉʳ août, merci de nous écrire pour nous faire la demande. Au-delà de cette date, plus aucune modification ne sera acceptée

– Avons-nous le droit de participer au trail sans dossard ?

Non, l’inscription à la course est obligatoire. Il est donc impossible de participer à la course sans dossard.

– Jusqu’à quelle heure est-ce que je peux récupérer mon dossard ? 

Vous trouvez ces informations sur notre site web, onglet retrait des dossards. 

– Puis-je demander à un ami de retirer mon dossard à ma place ?

Non, vous devez retirer votre dossard personnellement. 

– Quelles sont les conditions pour être invité en tant que coureur élite ?

Pour les femme : > 710 points Itra
Pour les homme : > 820 points Itra

– Je désire assister un coureur pendant la course, comment puis-je procéder ?

Vous pouvez le ravitailler dans les postes de ravitaillement officiels, mentionnés que l’assistance est tolérée. Nous comptons sur votre fair-play et votre conscience environnementale pour ne pas exagérer et rester rationnels dans vos déplacement. La direction de course se réserve le droit de limiter le nombre de personnes assistant un coureur.

En dehors des points mentionnés ci-dessous, toute forme d’assistance est strictement interdite. Toute assistance sera assimilée à de la triche et le coureur concerné sera disqualifié.

– Je suis inscrit sur une des courses et je veux courir avec mon chien, est-ce admis ? 

Non, l’accompagnement par son chien n’est pas admis sur les courses, dans les postes de ravitaillements et dans les bases de vie.

– Y aura-t-il un roadbook suiveur ? 

Oui, un roadbook accompagnant est disponible sur le site internet. 

– Quels sont les ravitaillements accessibles en voiture ? Et les bases de vie ?

Toutes les bases de vie sont accessibles en voiture. Les ravitaillements accessibles sont les suivants: Ulrichen, Reckingen, Chäserstatt, Fiesch, Eisten, Grächen, Bluomatt, Grimentz, Evolène, Grande-Dixence, Lourtier, Prassurny, Trient, Finhaut, Barme, Chaux-Pâlin, Morgins, Conche, le freney.

– Sera-t-il possible de suivre les courses en live ?

Oui, nous proposons un suivi. Il s’agit d’un live tracking (géolocalisation) en collaboration avec la société Trackmium. Pour toutes informations complémentaires, veuillez vous référer au roadbook. 

– Serons-nous géolocalisés ?

Tous les coureurs de la 360 et 170 seront géolocalisés. Ce service n’existera pas pour les autres courses. 

– À quelle couverture de réseau de téléphonie mobile dois-je m’attendre sur les parcours du SwissPeaks Trail ?

La couverture est globalement très bonne dans les alpes suisses. Si vous venez de l’étranger, vous profitez du roaming qui vous permet d’utiliser tous les opérateurs. Cela améliore encore votre service. Attention à bien vous renseigner sur les frais inhérents à l’utilisation des réseaux à l’étranger. Pensez à éventuellement prendre une option pour les appels et les données.

– Quelle est la dimension du sac suiveur ?

Les sacs suiveurs seront fournis par l’organisation et feront une dimension de 50 cm de long et 35 cm de diamètre (cylindrique) pour la 360. Pour la 170 et 90, des sacs de 30L vous seront fournis.

– Où puis-je trouver le règlement ?

Pour le règlement en français, cliquez ici.

– Les bâtons sont-ils autorisés sur les parcours du SwissPeaks trail ?

Oui, les bâtons sont autorisés sur tous les parcours et sont même fortement recommandés. Si vous choisissez de courir avec des bâtons, vous devez les garder avec vous durant la totalité de la course.

– Puis-je payer en Euro ?

Oui, vous avez la possibilité de payer en euro. Merci d’utiliser les outils internet pour trouver le montant équivalent en franc suisse.

– Reçoit-on des points UTMB® ou des “running stones” en terminant une des courses du SPT ?

Non. Vous trouverez sur notre site internet toutes les références ITRA et UTMB® attribuées pour chaque course.

– Qu’est-ce que des points ITRA?

Vous trouverez toutes les informations sur les points ITRA ici.

– Peut-on bénéficier des points ITRA après 170 km même si on abandonne ?

En cas d’abandon volontaire, aucun point ne sera attribué. En revanche, en cas d’arrêt de course, des points vous seront attribués. À noter qu’il ne s’agit pas des points UTMB mais des points ITRA.

– Sur quel site internet puis-je me rendre pour suivre un coureur ? 

Quelques jours avant la course, un lien vers un site live sera renseigné sur la page d’accueil. 

– Est-ce que les coureurs sont suivis par GPS ?

Les coureurs des courses 660, 360 et 170 sont suivis par traceur GPS de la société Trackmium. Ce sont des GPS qui communiquent par réseau LTE. Ils pèsent environs 80 grammes. La mise à disposition du suivi GPS ne sera pas visible du public. Cependant, une plateforme de suivi live vous permettra de suivre les classements ainsi que l’évolution des coureurs sur les parcours.